Travel Events And Logistics Morocco est une agence de Tourisme et de Voyages qui propose des solutions originales et personnalisées pour la réussite de vos Incentives et Team Building, sous le signe de la convivialité́ et de l’échange. Avec une palette complète d’activités selon le thème choisi : mer, ville, sport, culture, challenges divers…

Derniers articles

+212 (0) 701 1000 40
111, Sidi Abbad, Marrakech
info@eventsandlogistics.ma

Le Grand tour du Maroc

Villes impériales, Grand Sud et côte Atlantique !

A quelques kilomètres de l’Europe, bordé par l’Atlantique et la Méditerranée, dominé par l’Atlas et rattrapé par le désert, le Maroc est une terre aux paysages et reliefs contrastés.

C’est aussi une âme, celle d’un peuple chaleureux qui met un point d’honneur à bien accueillir son hôte.

C’est enfin un dépaysement total dans les souks et rues des prestigieuses cités impériales qui s’animent autour de la médina, à mesure que la chaleur se fait moins pesante.

Villes impériales + Grand Sud + Côte Atlantique en hôtels, Riads de charme ou Kasbah authentique.

De l’Atlantique à la Méditerranée et de l’Atlas culminant à plus de 4 000 m, au désert du sud, laissez-vous émerveiller par les paysages contrastés d’un Maroc très vivant, à la culture ancestrale et riche. Un circuit très complet.

15 jours / 14 nuits
4+
  • Destination

  • Departure

    Marrakech
1

Jour 1 : Arrivée à Marrakech

Arrivée à l’aéroport de Marrakech "Menara". Accueil, assistance et transfert vers l’hôtel de séjour. Dîner et nuitée.
2

Jour 2 : A la conquête de Marrakech

Petit déjeuner à l’hôtel. Une journée à la conquête de la plus célèbre des villes impériales, la cité fondée en 1062 par Youssef ben-Tachfin. Marrakech, glorieuse capitale du passé, conserve dans sa pierre, ses couleurs et sa vie, l’héritage que lui ont légué ses souverains. * Visite de l’emblématique mosquée de la Koutoubia et se jardins (visite extérieure) dont le minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville * Les Tombeaux Saâdiens bâtis au XVIe siècle et dont le décor de colonnes finement sculptées éblouit * Le Palais de la Bahia, symbole des fastueuses demeures hispano-mauresques du XIXe siècle et * le Musée d'art marocain  d'art marocain Dar Si Said (meubles, tapisseries, poteries…) Ou la Medersa Ben Youssef. Déjeuner libre puis découverte de l’univers magique de l'ancienne Médina, des Souks jusqu’à la fameuse place Djemaa El Fna en traversant plusieurs quartiers consacrés à l’artisanat marocain: teinturiers, épices… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
3

Jour 3 : Marrakech > Ait Ben Haddou > Ouarzazate

Rendez-vous avec votre chauffeur/Guide devant votre hôtel de séjour à Marrakech. Vous prenez la direction vers Ouarzazate – la porte du Grand Sud. Vous traversez le Haut d’Atlas par le col du Tizin’Tichka (2 260 m), le plus haut col routier du Maroc. Après Taddart, une route secondaire nous mène au village de Telouet. Visite de la Kasbah puis continuation par l’ancienne route des caravanes qui offre de splendides panoramas et passe par la vallée d’Ounila parsemée de villages berbères traditionnels accrochés aux flancs des montagnes. La route des caravenes se termine à Aït Ben Haddou. A l’arrivée à Aït Ben Haddou, visite de la célèbre kasbah qui a servi de décor à de nombreux grands films. La Kasbah est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déjeunez dans un restaurant agréable aux abords de la Kasbah Aït Ben Haddou puis vous continuez vers Ouarzazate. Installation à l’hôtel de séjour puis tour d’orientation de la ville et visites de ses Kasbahs. Visite de La Kasbah de Taourirt : l’une des plus belles constructions architecturales de la ville. Cette Kasbah fut érigée autour du 17ème siècle, avant d’être réaménagée par la tribu des Glaoui en 1882, grande tribu de l’Atlas. Cette construction berbère impressionne les visiteurs par sa masse énorme et les détails de son ornementation pittoresque. Elle ressemble à un grand château de sable dans le désert Visite de La Kasbah de tifoultoute : Une majestueuse Kasbah, très souvent utilisée comme décor naturel dans les films originaires de tous les pays du monde. Dans le même style que la Kasbah Taourirt de Ouarzazate, celle de Tifoultoute vaut le détour pour son environnement extérieur. Le paysage, formé par la vallée de l’oued Ouarzazate, émerveille les visiteurs qui prennent le temps de s’arrêter pour l’admirer du haut des terrasses. Un endroit majestueux avec une vue impressionnante. En fin d’après midi, retour à l’hôtel, dîner & nuitée.
4

Jour 4 : Ouarzazate > Gorges Dades > Erfoud > Merzouga

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction du plateau de Tineghir célèbre pour sa luxuriante Palmeraie, en longeant le village de Skoura très connu par sa végétation luxuriante, El Kelaa (la ville des roses célèbre pour sa culture de roses utilisée en parfumerie – à titre d’exemple «PARIS » d’Yves Saint Laurent) et la vallée du Dadès. Découverte de la Palmeraie de Jorf située sur la rive de l’oued Ziz, puis, des gorges de Todra avec ses impressionnantes falaises de plus de 300 m de haut. Déjeuner chez l'habitant. Continuation vers Erfoud « la capitale de dates » vous continuez vers les impressionnantes dunes de sables aux gorges luxuriantes. Une véritable île de sable au milieu d’une vaste hamada caillouteuse forme le plus vaste massif de dunes du Maroc « Erg Chebbi » : certaines de ces dunes atteignent une hauteur de 150m! La couleur changeante de ses sables et son silence impénétrable procurent d’authentiques émotions sahariennes. C’est au coucher et au lever du soleil que la mer de sable est la plus spectaculaire. Echange du véhicule contre les dromadaires pour profiter le plus beau coucher de soleil. Après 1 heure et demie de chameau, vous arriverez au bivouac à Erg Chebbi, installation, dîner et danses autours du feu de camp. Nuitée sous tente bédouine au pied des dunes.
5

Jour 5 : Merzouga > Erfoud > Midelt > Fès

Pour les plus courageux, réveil matinal pour assister au lever du soleil sur le sommet des dunes. Retour au Bivouac pour le petit déjeuner puis départ vers en direction d'Errachidia. Vous longerez la magnifique et grandiose palmeraie de la vallée du Ziz, puis direction le village de Tizin' Talhemt. Déjeuner à Midelt. Route vers Fès en traversant Ifrane et le Haut Atlas. Installation à l'hôtel, Dîner et logement.
6

Jour 6 : A la découverte de la capitale spirituelle Fès

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée découverte de la ville de Fès. Gardienne jalouse de la culture et de la civilisation hispano-arabe, Fès rayonne de toute sa beauté et de toute son histoire. Fès est incontestablement la plus belle des villes impériales. Capitale spirituelle du Royaume et centre artisanal important, son histoire a fait d’elle la résidence préférée et la capitale de nombreuses dynasties. Dans ce haut lieu à la fois spirituel, religieux et artistique du Maroc, vous visitez, entre autres, « Fès El Bali », vaste médina d’environ 300 hectares où beaucoup de maisons cachent, sous des dehors austères, de magnifiques palais intérieurs. Vous suivez les traces des plus grandes dynasties. Les Fassis ont gardé une tradition commerçante et artisanale ancestrale. Ses monuments vous dévoileront tous leurs trésors : la Médersa Attarine, la Mosquée Karaouine - première université au monde, la fontaine Nejjarine et les souks. Tout dans la médina concourt à faire revivre un passé médiéval glorieux et intemporel. Déjeuner à prévoir dans un Riad dans la Médina durant la visite. Retour à l’hôtel en fin d’après midi, dîner et nuitée.
7

Jour 7 : Fès > Meknès > Volubilis

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Meknès, la capitale de Moulay Ismail, vous visitez cette ville où l’on peut ressentir la grandeur impériale dont voulurent s’entourer les souverains alaouites : Bab Lakhmiss, la place El Hdim, la porte monumentale Bab El Mansour qui est l’une des plus belles portes du Maroc, les greniers royaux et les remparts, la mosquée et le mlausolée de Moulay Ismail… Vous aurez sûrement plaisir à vous promener dans son petit Souk, où vous trouverez de beaux objets en fer filigranés, une spécialité de la région. Déjeuner libre dans un restaurant local à Meknès. puis découverte de la ville sacrée de Moulay Idriss et de Volubilis, ancienne cité romaine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus important site antique du Maroc. Ses ruines considérables évoquent son glorieux passé de grande métropole romaine. Vous découvrez de somptueux parterres de mosaïques, conservés in situ. Dîner & nuitée à Meknès
8

Jour 8 : Meknès > Chefchaouen > Tétouan > Tanger

Après le petit-déjeuner, embarquez pour une nouvelle journée hors du commun, cette fois dans la Perle Bleue du Maroc Chefchaouen, la plus belle cité du Rif aux toits couverts de tuiles et aux ruelles pavées à flanc de colline. Déjeuner dans un restaurant local, continuation vers la ville hispano-mauresque de Tétouan, cité aux allures espagnoles et sa médina du XIIIe siècle. Vous rejoignez ensuite la fraîcheur de la côte méditerranéenne, et avec elle la ville de Tanger. Installation à l'hôtel de séjour, dîner et logement.
9

Jour 9 : Tanger > Rabat > Casablanca

Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte de la mythique Tanger, ville moderne et envoûtante, aux confins de l’Europe et de l’Afrique, de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Entre la Médina, la Kasbah et le quartier Marshan vous sortez des sentiers battus pour vous balader dans les ruelles authentiques. A la sortie de Tanger, votre chauffeur fait une halte au Cap Spartel qui offre une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar puis longe l’Atlantique jusqu’à Assilah, la petite perle du nord. Sur place, vous flânez dans sa vieille médina, aux sublimes fresques murales. Vous rejoignez ensuite la cité impériale de Rabat. La seconde agglomération du Maroc (après Casablanca) est la capitale administrative et commerciale du pays. Déjeuner dans un restaurant local. Tour d'orientation: les remparts, la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V, la Kasbah des Oudayas. Continuation vers Casablanca. Installation à l'hôtel de séjour, Dîner et logement.
10

Jour 10 : Casablanca > El Jadida > Oualidia > Essaouira

Petit déjeuner à l'hôtel. Tour de ville de Casablanca, de la mosquée Hassan II, site religieux et culturel érigé sur la mer et dominé par son minaret haut de 210 m, le plus grand édifice religieux au monde après Médine et la Mecque. Continuation par la route côtière qui offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes. Arrêt à El Jadida, la "Deauville Marocaine". Visite de la citerne portugaise. repas de poissons à Oualidia, petite station balnéaire et port de pêche. Tour panoramique de Safi, un important port de pêche, qui fut une ville portugaise. Vous rejoignez enfin Essaouira. Installation à l'hôtel de séjour. Dîner et logement.
11

Jour 11 : Essaouira

Petit déjeuner à l'hôtel. visite guidée de la ville antique. Ses arcades blanches et ses galeries d’art, le vieux port et ses remparts impressionnants, tout concourt à la rendre unique. Y compris ses petites boutiques, ses marchés et sa culture Gnaouie. Les ruelles abritent des centaines d’ateliers de maîtres artisans et d’artistes en tous genres. Si le port s’anime à l’aube, c’est pendant l’après-midi, que de chaque côté de l’avenue Mohammed Zerktouni, vous croiserez musiciens et peintres. Dans la matinée, votre exploration de la ville commence par visiter les fortifications constituées d'un mélange étonnant de Portugais et de l'architecture militaire berbères et le port, Après un déjeuner de poissons grillés sur le port, profitez de votre temps libre pour découvrir la ville à votre rythme: flânez dans la médina et sillonnez les souks animés, les ateliers de menuiserie consacrée à cèdre et bois de thuya sculpture, les galeries d'art... En fin d'après midi, retour à l'hôtel, dîner et logement.
12

Jour 12 : Essaouira > Agadir

Après le petit déjeuner, départ par la route côtière vers Agadir, la plus grande station balnéaire du Maroc. Du sommet de sa colline où se dressent les ruines de la Kasbah, la vue porte sur la ville et son interminable plage de sable fin. Visite des ruines de la Kasbah, vestiges du terrible tremblement de terre du siècle dernier. Déjeuner. Temps libre pour la détente et découverte de la ville à votre rythme.. Installation à l'hôtel de séjour, dîner net logement.
13

Jour 13 : Agadir > Taroudant > Marrakech

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Taroudant, riche vallée du Souss surnommée «la petite Marrakech» pour ses murs rouges et ses ruelles étroites construites par la même dynastie qui a construit Marrakech. Visite de la ville avec ses remparts crénelés, ses jardins luxuriants et son artisanat. Continuation vers Marrakech. Déjeuner dans un restaurant local à la Médina. Découverte de la palmeraie et des remparts entourant la ville ocre. Installation à l'hôtel de séjour, dîner et logement.
14

Jour 14 : A la conquête de Marrakech

Petit déjeuner à l’hôtel. Une journée à la conquête de la plus célèbre des villes impériales, la cité fondée en 1062 par Youssef ben-Tachfin. Marrakech, glorieuse capitale du passé, conserve dans sa pierre, ses couleurs et sa vie, l’héritage que lui ont légué ses souverains. * Visite de l’emblématique mosquée de la Koutoubia et se jardins (visite extérieure) dont le minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville * Les Tombeaux Saâdiens bâtis au XVIe siècle et dont le décor de colonnes finement sculptées éblouit * Le Palais de la Bahia, symbole des fastueuses demeures hispano-mauresques du XIXe siècle et * le Musée d'art marocain  d'art marocain Dar Si Said (meubles, tapisseries, poteries…) Ou la Medersa Ben Youssef. Déjeuner libre puis découverte de l’univers magique de l'ancienne Médina, des Souks jusqu’à la fameuse place Djemaa El Fna en traversant plusieurs quartiers consacrés à l’artisanat marocain: teinturiers, épices… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement. En Option: Option1: Soirée folklorique berbère « FANTASIA » … Un cadre digne de mille & une nuit … Magique, Grandiose, Féérique. Le spectacle est tout cela à la fois. Au fil des années; sa renommée a parcourus le monde. Danseuses, musiciens, acrobates, cavaliers, magiciens, y vivent leurs passions avec enthousiasme. Certains soirs, un sultan et sa favorite survolent la foule… Sur un tapis volant ! En fin de la soirée. Option 2: Soirée marocaine dans un Plais de la Médina
15

Jour 15 : Marrakech - Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Suivant l'horaire de départ (convocation au moins 2 heures avant horaire de décollage), transfert vers l’aéroport Menara Marrakech. Assistance aux différentes formalités d’embarquement. Fin de nos services
Ce circuit vous intéresse? Demandez votre devis maintenant !







    * Champs obligatoire